Conservation du jambon
J'ai acheté un jambon avec os et je ne sais pas comment le conserver
Anmelden oder Registrieren, um zu kommentieren.
J'ai acheté un jambon avec os et je ne sais pas comment le conserver
Kommentare
Il faut éviter l’humidité à tout prix car elle peut causer la moisissure du jambon qui présente une couleur blanche/verte et qui doit être nettoyé si c’est le cas. Ce dernier ne pose pas de problème et n’a aucune incidence sur la qualité du jambon, pourtant cela exige un certain travail (voir ci-dessous ce que cela signifie et comment procéder).
Pour éviter au maximum l’humidité, placez la pièce dans l’endroit le plus sec possible de votre cuisine ou cave. Il n’est pas conseillé de placer le jambon proche du lave-vaisselle, du fourneau, du frigo ou d’autres électroménagers qui changent la température car le jambon risque se mouiller rapidement ce qui causera de la moisissure.
Une fois entamé, il est essentiel de l’isoler correctement.
La première étape consiste à couper l’extérieur du jambon (la couenne ou la graisse) en grandes tranches et les mettre de côté. Ces tranches seront utilisées pour couvrir les zones découpées au fur et à mesure. Cela permettra d’isoler le jambon de l’humidité et l’oxydation extrême.
Ensuite, couvrez le jambon avec un couvre jambon en tissu léger ou tout simplement avec un torchon en coton léger. Cela permettra la respiration et oxygénation correcte du jambon.
Certaines personnes préfèrent utiliser du papier d’aluminium ou film transparent. Bien que cela permette d’isoler le jambon des insectes et de l’humidité, cela risque d’altérer son gout.
Il est bien plus facile de conserver un jambon en hiver qu’en été, car les températures plus chaudes sèchent le jambon.
Merci